Login

Syndicalisme La CGT réclame une amélioration des conditions de travail des vendangeurs

PARIS, 27 août (AFP) - La Fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT a réclamé mardi l'amélioration des conditions de travail des vendangeurs, notamment un salaire minimum à 1.400 euros et une réduction du temps de travail sans perte de salaire pour les vendangeurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La CGT revendique également un hébergement "répondant aux exigences humaines d'aujourd'hui", des embauches suffisantes "permettant des conditions de travail décentes" et l'amélioration des conventions collectives du secteur, dans un communiqué.

Estimant que depuis les années 1990, les conditions de travail des salariés embauchés pour les vendanges "se sont terriblement dégradées", la CGT explique que les exploitants "ont imposé des cadences inhumaines, développé la sous-traitance et le travail à la tâche".

Selon elle, dans le même temps, le patronat du secteur a réduit la rémunération des vendangeurs à la seule obligation légale (Smic), dégradé les conditions d'accueil et d'hébergement" et généralisé le recours à la main d'oeuvre étrangère.

La CGT considère notamment que le "contrat vendanges", qui doit entrer en vigueur cette année, "vise plus à officialiser des pratiques déjà contestées et permettre de nouvelles exonérations de cotisations sociales pour les employeurs" sans améliorer les conditions de travail des vendangeurs.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement